Bilan de la conférence Green IT

La conférence a été sans doute l’événement de ce premier semestre 2010 qui a suscité l’attention de tous.

Quelle conclusion peut-on en tirer ?

Déjà, le Green IT traite du rapport entre les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) et le développement durable et cible les impacts positifs ou négatifs des TIC sur l’environnement. C’est aussi une nouvelle façon de concevoir l’informatique aujourd’hui. Si l’on considère que l’industrie des TIC a la plus forte croissance en terme d’empreinte carbone, elle a aussi la particularité de faire bouger les choses dans le bon sens.

Suite à cette conférence, on comprend mieux le milieu informatique dans lequel on vit. L’intervenant Hicham GUEZOULI a su répondre aux questions tels que :

Comment réagir face aux problèmes liés aux DEEE ? Quels sont les impacts du passage Web 1.0 au Web 2.0 ? Comment se fait-il que 2 requêtes chez Google consomment autant d’énergie que de faire bouillir l’eau d’une bouilloire ? Quels sont les enjeux économiques ? Comment être eco-responsable lors de nos achats d’équipements électroniques ? Qu’est-ce que la virtualisation ? le cloud computing ? etc…

Vous trouverez prochainement une synthèse de la conférence, qui répond à presque tout ou partie des questions liées au Green IT.

En attendant, voici quelques photos :

————-

La conférence a été suivi d’un cocktail conçu par les membres de l’aDDu et My World is Well avec des produits locaux 100% bio.

Nous remercions :

L’intervenant : Hicham GUEZOULI

Les responsables de :

Communication : Sonia M., Is’hem L., Stéphanie G.

Presse : Rodolphe K.

L’organisation : Elodie B., Nadia M., Pierre M., Pierre DP, Benjamin S.

Photos : Mathias B., Vidéo : Magaly S.

Laisser un commentaire