11 avril 2010

La Charte

CHARTE de René Sens

 

“Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs”. 1987 – Mme Gro Harlem Bruntdland, Premier Ministre norvégien.

René Sens, 1ère association Inter-Université agit pour proposer et développer des actions ayant pour objectif de réduire l’empreinte écologique du campus. Elle souhaite également sensibiliser l’ensemble des acteurs qui occupent l’établissement.

Suite à une étude spécifique effectuée sur le bâtiment du Campus René Cassin, réalisée par une étudiante de l’IET-IDRAC en Master Management Environnemental en milieu industriel ; l’analyse des chiffres nous ont conduit à reconsidérer les consommations énergétiques, les productions de déchets, l’utilisation des moyens déjà mis en place…

De ces constats découlent des solutions concrètes et parfaitement adaptées qui passeront par :

Des actions de sensibilisation :

–       Parution d’articles, expositions, projections de films et documentaires.

–       Maintenance régulière du site internet afin de diffuser l’information.

–       Développer des contacts avec les réseaux d’étudiant, associations, partenaires, etc…

Ainsi que des actions concrètes :

–       Etats des lieux de toutes mesures déjà prises de manière singulière, et généralisation de ces démarches.

–       Organisation du tri des déchets.

–       Collecte des différents déchets (journaux, papiers, piles, emballages plastiques…)

–       Proposer des actions faciles et adaptées aux différentes organisations (BDE, bureaux des administrations, cafétéria…)

–       Recherche de solutions économiques en utilisant différents systèmes de subvention.

En plus de réduire l’impact écologique de l’UPIL, ces mesures permettent de diminuer les coûts engendrés par le bâtiment tels la gestion des déchets, l’économie d’énergie, le retraitement des matières recyclables, etc…

Agir en faveur du Développement Durable suppose une implication de tous, que ce soit par un soutien passif ou actif de toutes les personnes concernées (étudiants de toutes écoles confondues, BDE, corps enseignant, directions et administrations, salariés).

Un soutien express des différentes parties prenantes au projet de René Sens est donc une condition sine qua non à la réalisation des objectifs fixés par l’association.